Services Pro-Vert Slogan

La pelouse : un choix pour l'environnement !

La pelouse : un choix pour l'environnement !



Une pelouse en bonne santé n'est pas seulement agréable à l'oeil : elle procure un éventail de bienfaits sur les plans environnemental, social et économique.

En cultivant une pelouse durable, vous bonifierez ces bienfaits.



Purification de l'air.



La pelouse étant composée de végétaux, les graminées à gazon, elle absorbe, par le processus de la photosynthèse, du dioxyde de carbone (CO2) et rejette de l'oxygène (O2).

Une pelouse de 230 m2 (2 500 pi2) produit assez d'oxygène pour une famille de quatre personnes de respirer pendant un an.






Réduction de la température ambiante.



Un terrain recouvert de pelouse libère dans l'atmosphère, au moment de la transpiration et de l'évaporation par des plantes, d'importantes quantités d'eau (le plus souvent compensée par les pluies) dans l'atmosphère.

La température de surface sur une pelouse peut être jusqu'à 14ºC plus basse que celle d'une zone pavée.






Conservation de l'eau.



À cause de ses nombreuses tiges et de son important système racinaire la pelouse contribue à : ralentir le ruissellement des eaux de pluie; favoriser la pénétration de l'eau dans le sol; retenir les particules de sol (érosion) et certains polluants qui ne se retrouvent pas dans les lacs et les cours d'eau.






Diversité biologique.



La pelouse est un milieu fertile et vivant. Elle abrite des organismes vivants qui jouent des rôles importants dans la structure du sol, la décomposition de la matière organique et le contrôle des organismes nuisibles.






Surface sécuritaire.



La pelouse est utilisée pour les terrains sportifs et les parcs car elle procure une surface de jeu sécuritaire comparativement aux surfaces synthétiques. Les risques de blessure des joueurs sont moindres sur une pelouse étant donné sa très bonne adhérence et sa capacité à absorber les chocs grâce à une couche importante de matière organique en surface.






Cookies Pro-Vert